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Dynamiques organisationnelles et institutionnelles en Haïti
La dominance d'un bricolage continu et autoreproducteur
Posté le lundi 8 janvier 2018 par icklhaiti

Par Képler AURELIEN,

Responsable Programme Echanges et Systématisation,

Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL

Résumé

Les dynamiques organisationnelles et institutionnelles en Haïti se révèlent incapables d'assumer leurs responsabilités fondamentales formellement définies en matière de services à la population, notamment aux secteurs majoritaires et populaires. Le présent article se propose d'élucider le processus de la détermination de cette situation à partir d'une approche centrée sur l'analyse des expériences concrètes des individus vus comme sujets de l'histoire. L'hypothèse formulée et discutée ici présume que, en réponse à des conditions de vie précaires sollicitantes héritées de tout un processus historique et affectant d'abord les classes populaires et de plus en plus la petite bourgeoisie, ces classes sociales notamment une fraction bureaucratique subalterne de la nouvelle petite bourgeoisie s'engage dans un bricolage continu et autoreproducteur, c'est-à-dire dans des raccourcis instaurés en standards. Par la dominance des enjeux individuels sur les mécanismes de régulation, dans le cadre des luttes caractéristiques des dynamiques organisationnelles et institutionnelles en Haïti, le bricolage continu et autoreproducteur en tant que réponse individuelle à des conditions sociales précaires sollicitantes arrive à s'instituer en pratiques organisationnelles. La rupture à cette forme de réponse est envisagée dans cet article à partir d'une éthique de sacrifice et d'engagement émancipateur devant être partagée par des individus et des dynamiques collectives se réclamant d'un projet de société subversif. Cette éthique, qui consistera à accepter de vivre - pendant le temps que cela supposera - avec peu de confort ou parfois sans confort pour se rendre disponible et disposé à l'accomplissement d'un travail rigoureux et subversif, peut être suscitée chez des employés-es et fonctionnaires ne se réclamant pas de ce projet de société. Un tel pari peut être tenté à partir de primes en termes de salaires et avantages sociaux supplémentaires destinés à récompenser des performances individuelles évaluées en lien étroit avec un travail d'équipe efficient.

Mots-clés : héritage historique précaire, sollicitation sociale, bricolage continu et autoreproducteur, nouvelle petite bourgeoisie, dynamiques organisationnelles et institutionnelles, éthique de sacrifice et d'engagement émancipateur.

Abstract

Organizational and institutional dynamics in Haiti have proven themselves quite incapable in assuming their basic and rather defined responsibilities towards the general public, most notably those concerning the majority and popular sectors. This article proposes to elucidate the determinative process of this situation through an analytical approach centered on concrete experiences of individuals as subjects of history. Here, the formulated and debated hypothesis presumes that, as a response to precarious and demanding living conditions inherited from a whole historical process and affecting principally the popular classes and progressively the petty bourgeoisie, these social classes in particular a subordinate bureaucratic fraction of the new petty bourgeoisie engage in a perpetual and self-reproducing pottering, that is to say shortcuts instituted in standards. Given the permeating influence of individual stakes over the mechanisms of regulation, within the framework of the struggle that is characteristic of the organizational and institutional dynamics in Haiti, the perpetual and self-reproducing pottering of prioritizing individualism as a response to precarious living conditions has successfully instituted itself in organizational practices. The rupture of that response is envisioned in this article from the standpoint of an ethic of sacrifice and emancipatory engagement to be shared by individuals and collective dynamics reclaiming a project of a subversive society. Such an ethic, which consists of accepting to live-in the amount of time that it would require-with little comfort or at times none at all, to make oneself available and willing to the accomplishment of rigorous and subversive work, can be instilled in employees and public servants uninterested in reclaiming such project of a subversive society. Such an approach can be attempted in the forms of bonuses in terms of additional salaries and social benefits intended to compensate individual performances in close association with teamwork.

Key Words : precarious historical heritage, social solicitation, self-reproducing and perpetual pottering, new petty bourgeoisie, organizational and institutional dynamics, ethic of sacrifice and emancipatory engagement.

Resumen

Las dinámicas organizacionales e institucionales en Haití se revelan incapaces de asumir sus responsabilidades básicas formalmente definidas en términos de servicios a la población, particularmente con respecto a los sectores populares y mayoritarios. Este artículo se propone aclarar el proceso de determinación de esta situación desde un enfoque centrado en el análisis de las experiencias de los individuos como sujetos de la historia. La hipótesis formulada y discutida aquí pretende que, en respuesta a las precarias condiciones de vida heredadas de todo un proceso histórico y que afectan principalmente a las clases populares y de más en más a la pequeña burguesía, estas clases, sobre todo una fracción burocrática subalterna de la nueva pequeña burguesía, se dedica a arreglos continuos y auto-reproductores, o sea en atajos instaurados como modelos estándares. Por la preponderancia de los asuntos individuales sobre los mecanismos de regulación, en el marco de las luchas características de las dinámicas organizativas e institucionales en Haití, el arreglo continuo y auto-reproductor como respuesta individual a condiciones sociales precarias solicitantes logra instituirse en prácticas organizativas. La ruptura con esta forma de respuesta es contemplada en este artículo a partir de una ética de sacrificio y de compromiso emancipador que debe de ser compartida por individuos y dinámicas colectivas que apelan a un proyecto subversivo de sociedad. Esta ética, que consistirá en aceptar vivir - durante el tiempo que esto supondrá - con poca comodidad o a veces sin comodidad para hacerse disponible y dispuesto en el cumplimiento de un trabajo riguroso y subversivo, puede ser suscitada entre empleados/as y funcionarios que no adhieren a este proyecto de sociedad. Tal apuesta puede ser intentada a partir de sobresueldos y beneficios sociales suplementarios destinados a recompensar realizaciones individuales evaluadas en estrecho lazo con un trabajo en equipo eficiente.

Palabras clave : herencia histórica precaria, solicitación social, arreglo continuo y auto-reproductor, nueva pequeña burguesía, dinámicas organizativas e institucionales, ética de sacrificio y de compromiso emancipador.

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Dynamiques organisationnelles et institutionnelles en Haiti
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