Les listes de l'ICKL

Nouveautés - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste des nouveautes du site et d'autres activites de l'ICKL

ForumPaysan - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste du forum afin de recevoir les documents appropriés


 

Occupation américaine de 1915 : enjeux économique et politiques
Posté le mercredi 3 juin 2009

Conférence-débat autour du thème : " Occupation américaine de 1915 : enjeux économique et politiques" avec Professeur Georges Eddy Lucien , ce vendredi 12 juin à 15 heures.

Lieu : Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL)

28, rue Jn Baptiste, Canapé-vert.

Nous aimerions débuter assez tôt cette année l'ensemble des activités relatives au 28 juillet. Nous vous rappelons que le 28 juillet 1915, des soldats étrangers ont foulé pour la première fois le sol haïtien avec l'appui tantôt passif, tantôt actif des classes dominantes. Le gouvernement yankee a saisi le prétexte d'établir l'ordre dans le pays qui était ravagé par des luttes intestines. Il est vrai que les grands dons (les grands propriétaires fonciers) avaient pris l'habitude de se mettre à la tête de la classe des paysans pauvres en se servant de leur misère pour renverser le président de la république et prendre sa place. Mais, comme nous l'avons déjà dit, cela n'a été qu'un prétexte pour appliquer la philosophie de l'ancien président Monroe : L'Amérique aux Américains », car le pouvoir impérialiste avait déjà débarqué dans plusieurs pays de l'Amérique Centrale tel que le Nicaragua, de l'Amérique du Nord tel que le Mexique, et des Caraïbes tels que Cuba et la République Dominicaine. Le grand voisin du Nord avait un plan bien ficelé. C'était de chasser à son propre avantage les capitalistes européens qui contrôlaient le marché national. L'occupation visait sans aucun doute à dominer le pays dans tous ses compartiments et à le soumettre à ses caprices tout en le pillant systématiquement.

Le professeur Georges Eddy Lucien, historien, aimerait partager avec nous quelques pistes de ses recherches sur la problématique de l'occupation américaine en développant le sujet suivant : Occupation américaine de 1915 : ''enjeux économique et politiques''.

Nous comptons sur votre présence pour alimenter le débat autour de ce lien dialectique qui est tissé entre le politique et l'économique dans le cadre de l'occupation de 1915.

Marc- Arthur Fils- Aimé

Directeur Général de l'ICKL.

 

ICKL / Adresse : 28, rue Jn Baptiste, Canapé-Vert - HT 6115, Port-au-Prince, HAÏTI
Tel : (509) 245 4598 , 510 0111 - E-mail : ickl @ickl-haiti.org - URL :
www.ickl-haiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL