Conjoncture

Mouvement populaire en lutte

Echanges inter-organisationnels et systématisation

Mémoire des Luttes Populaires en Haiti

Economie solidaire et infrastructures communautaires

Formation et Renforcement de structures organisationnelles


L’Éducation Populaire : notre horizon


L’ICKL conçoit toutes ses activités dans une perspective d’éducation populaire. Par ailleurs, et de façon encore plus large, l’axe d’éducation populaire en plus d’être conçu comme lieu d’une réflexion sur nos pratiques internes, a aussi la vocation de poursuivre cette réflexion sur les pratiques d’éducation populaire en cours dans le milieu.

Les listes de l'ICKL

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous enregistrer sur la liste de votre interet afin de recevoir les documents appropriés

-
Nouveautés

- Forum Paysan

- Quartiers Populaires


 

Par Marc-Arthur Fils-Aimé
Directeur général de l'ICKL
Ce 28 juillet 2014 nous rappelle 99 ans de la première occupation américaine. Ce jour de l'année 1915 '' les Blancs débarquent'' pour reprendre le titre donné par Roger Gaillard à sa série sur l'occupation américaine. Des bottes américaines ont piétiné pour la première fois le sol haïtien. La puissance impérialiste s'était trouvé un doux alibi. La jeune République à peine émergée des affres de l'esclavage souffrait, il est (...)

 

L'occupation a- t-elle besoin de se définir davantage ?
Posté le mercredi 4 juin 2014 par icklhaiti

Par Marc-Arthur FILS-AIME
Directeur général de l'ICKL
La République d'Haïti est en train de vivre l'un des moments les plus patibulaires de son existence. La grande puissance du Nord, en l'occurrence les États-Unis d'Amérique, qui l'a occupée en 1915 s'en est retirée sous la présidence du fantoche Sténio Vincent. C'était en 1934. Mais cette violation flagrante de la souveraineté d'un pays qui devrait être inscrite parmi les crimes contre l'Humanité se prolonge allègrement jusqu'à (...)

 

Par Marc-Arthur FILS-AIME
Directeur général de l'ICKL
Le dialogue a causé plus de mal qu'il a résolu de problèmes. L'église catholique a endossé la responsabilité, sous la baguette du premier cardinal haïtien Mgr. Chibly Langlois, d'entretenir ce qu'elle appelle le ''dialogue institutionnel inter haïtien''. D''après l'évêque du diocèse des Cayes, chef-lieu du département du Sud, ce dialogue, par une baguette magique, n'est pas politique. Il reviendra au prochain dialogue national de (...)

Les rendez-vous de l'ICKL

L'université populaire : 10 ans déjà.

Du 7 au 16 juillet, L'Institut culturel Karl Lévêque (ICKL) réalise sa dixième session d'Université populaire autour du thème "Organisation et transformation sociale" en partenariat avec Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal (SAKS), Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), (...)

18 mas 1986 : nou sonje !

18 mas 1986 - 18 mas 2013, 27 lane depi Karl Lveveque mouri nan peyi Kanada. Karl, se te yon potorik gason, yon pe nan legliz katolik, yon jounalis, yon militan nan mouvman popile ayisyen an.
Nou sonje !

Partenaires de l'ICKL

POHDH | PAPDA | SAKS | ITECA | PAJ | CISO | Entraide et Fraternité | Eglise Unie | Oxfam - Esp, UK / FPDOH | Christian World Service
 

ICKL / Adresse : 28, rue Jn Baptiste, Canapé-Vert - HT 6115, Port-au-Prince, HAÏTI
Tel : (509) 245 4598 , 510 0111 - E-mail : ickl @ickl-haiti.org - URL :
www.ickl-haiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL