Echanges inter-organisationnels et systématisation

Organisation et réalisation de conférences-débats, séminaires et de l'Université d'Été Populaire

Souveraineté et Projet National

L'objectif poursuivi est de comprendre les diverses manifestations de la perte de la souveraineté, en découvrir les faiblesses et les forces pour pouvoir dans un premier temps la reconquérir, et dans un second temps qui lui est connexe, présenter les éléments pour un Projet National qui permettra de la consolider définitivement.
Institutions organisatrices :
Institut Culturel Karl Lévêque(ICKI), Le Programme Alternatif de Justice(PAJ), Institut d'Animation et de Technologie (...)


Université populaire de l'ICKL, une décennie de succès

Cette année, l'Université Populaire a connu un nouvel envol avec les trois branches inscrites à son programme. Elle s'est déroulée sans incident majeur du 10 au 21 juillet, dans l'enceinte des Pères de l'Église Episcopale, à Montrouis, soit à quelque cinquante km de Port-au-Prince, la capitale. La satisfaction a régné sur le visage d'une centaine de participantes et de participants ainsi que sur celui des membres des quatre institutions organisatrices. Cette introduction empreinte de (...)


L'édition 2011 de L'Université populaire d'été un immense succès

Par Camille Chalmers
Le 10 Juillet 2011 ont commencé les travaux de l'édition 2011 de notre Université populaire d'été. L'Université populaire d'été, une initiative lancée par l'ICKL il y a plus de 10 ans, est maintenant gérée collectivement par l'ICKL, l'ITECA, le PAJ, la PAPDA et le SAKS. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de participants issus de divers milieux avec une priorité accordée aux dirigeants d'organisations paysannes engagés dans divers projets et activités de (...)


Appréhender la réalité haïtienne dans le cadre de l'actuelle crise du système capitaliste mondial

Cette année, contrairement aux autres précédentes, l'ICKL a organisé l'Université Populaire en tandem avec la Plate- forme Haïtienne pour un Plaidoyer Alternatif (la PAPDA) dont il est un membre fondateur. Exceptionnellement aussi, pour commémorer son 20ème anniversaire d'existence, l'équipe exécutive a jugé opportun de scruter l'horizon de l'éducation populaire qui est le fondement méthodologique de toutes ses interventions en planifiant un colloque de deux jours. Donc, dans le même (...)


Mémoire des Luttes Populaires en Haiti

Ce programme s'intéresse à l'histoire des luttes populaires en Haïti

MAUVAIS AVRIL

26 avril 1986, Jour de Commémoration…
Appel à tous les secteurs démocratiques haïtiens Appel à tous ceux qui ne veulent pas que la démocratie régresse en Haïti Appel à tous ceux qui veulent que le mouvement démocratique constitue un bloc solide
Qu'ils n'oublient pas la signification de la date du 26 avril !
-   Le 26 avril 63 est le jour où Duvalier a étendu le processus de répression de son régime dictatorial sur l'ensemble du pays.
-   Le 26 avril 63 est le jour où Duvalier a (...)


Pa bliye 29 novanm 1987 !

Le dimanche 29 novembre 1987 des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec la complicité active des Forces Armées d'Haïti, ont saboté le premier scrutin de l'après-Duvalier. Scrutin qui devrait permettre au pays de choisir démocratiquement ses dirigeants. Le carnage au bureau de vote de la ruelle Vaillant (Ecole Argentine Bellegarde) où une vingtaine d'électeurs furent assassinés est tristement emblématique de cette journée de terreur à Port-au-Prince. Les autres départements, surtout (...)


Participer à la création du premier musée des luttes populaires en Haïti

Le programme Mémoire des Luttes Populaires en Haïti de l'Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) poursuit deux grands objectifs. D'une part, à travers des séances d'animation, faire connaître et saisir la portée de certaines expériences de lutte des forces progressistes et des catégories populaires ; et d'autre part, encourager la préservation de la mémoire de ces expériences, plus fondamentalement collecter des documents dans la perspective, à plus long terme, de constitution d'un musée des (...)


Lancement de l'exposition itinérante « Mémoire des luttes populaires en Haïti »

Après son inauguration officielle en avril dernier à Port-au-Prince, l'expo « Mémoire des luttes populaires en Haïti » va sillonner le pays.
Cette exposition "Mémoire des luttes populaires en Haïti" fait revivre quelques étapes des mobilisations populaires, des luttes des forces progressistes en Haïti entre 1946 et 1996. Elle s'arrêtera au cours de ce trimestre (octobre - novembre - décembre) dans différents endroits de Port-au-Prince et des provinces ; et sera accueillie par des (...)


Jean Rabel 18 ans après !

23 juillet 1987 - 23 juillet 2005
Dix-huit années se sont écoulées depuis le massacre des petits paysans membres des Gwoupman Tèt Ansanm dans la commune de Jean Rabel, Nord-ouest d'Haïti
L'ICKL vous présente dans le dossier :
"Jean Rabel 18 ans après !"
1 - Lu dans la presse, une revue d'articles parus dans la presse haïtienne et internationale sur le massacre.
2 - Comprendre les événements de Jean Rabel, un extrait d'un article de la DIAL (Diffusion de l'information (...)



Les rendez-vous de l'ICKL

L'université populaire : 10 ans déjà.
8 juillet 2013

Du 7 au 16 juillet, L'Institut culturel Karl Lévêque (ICKL) réalise sa dixième session d'Université populaire autour du thème "Organisation et transformation sociale" en partenariat avec Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal (SAKS), Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), (...)

18 mas 1986 : nou sonje !
18 mars 2013

18 mas 1986 - 18 mas 2013, 27 lane depi Karl Lveveque mouri nan peyi Kanada. Karl, se te yon potorik gason, yon pe nan legliz katolik, yon jounalis, yon militan nan mouvman popile ayisyen an.
Nou sonje !


 

ICKL / Adresse : 28, rue Jn Baptiste, Canapé-Vert - HT 6115, Port-au-Prince, HAÏTI
Tel : (509) 245 4598 , 510 0111 - E-mail : ickl @ickl-haiti.org - URL :
www.ickl-haiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL