Mémoire des Luttes Populaires en Haiti

Ce programme s'intéresse à l'histoire des luttes populaires en Haïti

MAUVAIS AVRIL

26 avril 1986, Jour de Commémoration…
Appel à tous les secteurs démocratiques haïtiens Appel à tous ceux qui ne veulent pas que la démocratie régresse en Haïti Appel à tous ceux qui veulent que le mouvement démocratique constitue un bloc solide
Qu'ils n'oublient pas la signification de la date du 26 avril !
-   Le 26 avril 63 est le jour où Duvalier a étendu le processus de répression de son régime dictatorial sur l'ensemble du pays.
-   Le 26 avril 63 est le jour où Duvalier a (...)


Pa bliye 29 novanm 1987 !

Le dimanche 29 novembre 1987 des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec la complicité active des Forces Armées d'Haïti, ont saboté le premier scrutin de l'après-Duvalier. Scrutin qui devrait permettre au pays de choisir démocratiquement ses dirigeants. Le carnage au bureau de vote de la ruelle Vaillant (Ecole Argentine Bellegarde) où une vingtaine d'électeurs furent assassinés est tristement emblématique de cette journée de terreur à Port-au-Prince. Les autres départements, surtout (...)


Participer à la création du premier musée des luttes populaires en Haïti

Le programme Mémoire des Luttes Populaires en Haïti de l'Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) poursuit deux grands objectifs. D'une part, à travers des séances d'animation, faire connaître et saisir la portée de certaines expériences de lutte des forces progressistes et des catégories populaires ; et d'autre part, encourager la préservation de la mémoire de ces expériences, plus fondamentalement collecter des documents dans la perspective, à plus long terme, de constitution d'un musée des (...)


Lancement de l'exposition itinérante « Mémoire des luttes populaires en Haïti »

Après son inauguration officielle en avril dernier à Port-au-Prince, l'expo « Mémoire des luttes populaires en Haïti » va sillonner le pays.
Cette exposition "Mémoire des luttes populaires en Haïti" fait revivre quelques étapes des mobilisations populaires, des luttes des forces progressistes en Haïti entre 1946 et 1996. Elle s'arrêtera au cours de ce trimestre (octobre - novembre - décembre) dans différents endroits de Port-au-Prince et des provinces ; et sera accueillie par des (...)


Expo Photos

Decouvrir en photo l'histoire des luttes populaires en Haiti

Expo « Mémoire des luttes populaires en Haïti » : 1946 - 1996

L'exposition "Mémoire des luttes populaires en Haïti" constitue l'une des activités publiques du programme. Outre l'aspect informatif, elle est une invitation à penser les modalités de perpétuation des traces des mobilisations populaires. Elle constitue la première initiative de l'ICKL dans la perspective de la mise en place d'un musée des luttes populaires en Haïti.
Cette exposition fait revivre quelques étapes des mobilisations populaires, des luttes des forces progressistes en Haïti (...)


Zoom photos - Massacre de Jean Rabel

Voici quelques images relatives au massacre de Jean Rabel, parues dans l'hebdomadaire haïtien, Haïti en Marche.
Les photos qui suivent sont celles de Nikol Poitievien, un des grandons de Jean Rabel et des paysans membres de Tèt Ansanm.



1 - Lu dans la presse, une revue d'articles parus dans la presse haïtienne et internationale sur le massacre.
2 - Comprendre les événements de Jean Rabel, un (...)



Les rendez-vous de l'ICKL

"Pwogram Pèp la", kaye revandikasyon òganizasyon peyizan yo
25 juin 2015

Òganizasyon peyizan nan 8 komin ki chita nan 5 depatman peyi a mete ansanm pou ekri dokiman sa a ki pote non « Pwogram Pèp la ». Se yon zouti li ye nan men òganizasyon peyizan yo, pou kontinye fè travay louvri je a bò kote mas peyizan yo. Se yon zouti pou fè deba kat je kontre avèk kandida yo.
(...)

Ouverture de la 12ème édition de l'Université Populaire d'été
25 juin 2015

Économie Sociale et Solidaire pour la transformation sociale est le thème principal de l'Université Populaire (UP) de cette année 2015.Pour bien appréhender cette thématique, nous avons prévu :
-  de réaliser deux études de cas parmi les organisations qui ont participé aux sessions de l'Université (...)


 

ICKL / Adresse : 28, rue Jn Baptiste, Canapé-Vert - HT 6115, Port-au-Prince, HAÏTI
Tel : (509) 245 4598 , 510 0111 - E-mail : ickl @ickl-haiti.org - URL :
www.ickl-haiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL