PRÉSENTATION
L’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) est une fondation privée non-confessionnelle, à but non lucratif et n’est lié à aucun parti politique. Créé en juillet 1989, l’ICKL se définit comme un centre d’intervention sociale et de recherche-action en éducation populaire qui entend apporter sa contribution aux luttes de libération des couches populaires de la société haïtienne. Il veut en effet :
• encourager la réflexion critique continue sur les pratiques des mouvements sociaux et populaires.
• accompagner les communautés locales et les organisations des mouvements sociaux et populaires dans l’élaboration des solutions aux problèmes conjoncturels et structurels.
L’Éducation Populaire : notre horizon
L’ICKL conçoit toutes ses activités dans une perspective d’éducation populaire. Notre approche d’éducation populaire s’inscrit dans une vision large axée tant sur un travail de conscientisation autour des mécanismes d’exploitation et de domination que sur un accompagnement dans la création et la gestion d’alternatives socioéconomiques, dans une perspective d’économie sociale et solidaire. Ce dernier aspect offre aux communautés et aux groupes de base à la fois des moyens de subsistance et des micro-espaces d’expérimentation d’un projet de société fondé sur la gestion participative et la propriété collective des moyens de production et d’échange.
THÉMATIQUES PRIORITAIRES ET ENJEUX DE TRAVAIL
Démocratie, participation, citoyenneté, droits humains :
– Redditions de compte et luttes contre la corruption et l’impunité ;
– Mécanismes de participation et de gouvernance ;
– Promotion des droits sociaux, économiques et culturels (éducation, santé, droit à la terre) ;
– Analyse des impacts de l’imaginaire du pouvoir autoritaire hérité des expériences coloniales sur le système politique haïtien actuel ;
Changements climatiques, agroécologie, souveraineté alimentaire :
– Capacité d’adaptation de l’agriculture paysanne familiale aux impacts des changements climatiques ;
– Analyse des incidences profondes des pratiques coloniales et néocoloniales sur l’environnement, l’agriculture et l’alimentation en Haïti ;
– Plaidoyer pour des investissements publics dans le secteur agricole, en particulier dans l’agriculture paysanne familiale.
Économie sociale et solidaire :
– Accès au financement populaire (mutuelles de solidarité, banque communautaire et d’autres formes d’épargne solidaire) ;
– Crédit alternatif pour les acteurs et actrices de l’économie informelle et les entreprises sociales et solidaires ;
– Activités génératrices de revenu innovantes ;
– Analyse des impacts des politiques d’ajustement structurel imposées par les institutions financières internationales sur l’économie haïtienne actuelle.
Réseautage organisationnel et mobilisations populaires :
– Meilleure connexion entre les mouvements sociaux et populaires et la recherche ;
– Des moyens de communication plus accessibles aux mouvements sociaux et populaires grâce à l’essor des médias socio-numériques ;
– Dynamisation des mouvements sociaux et populaires.
STRUCTURE DE L’ICKL
L’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) est structuré comme suit :
1. L’Assemblée générale.- Elle est la plus haute instance de décision de l’institut. Elle nomme le Conseil d’Administration, décide des grandes orientations de l’institut et veille au respect de sa philosophie.
2. Le Conseil d’administration.- Il est composé de trois membres au moins et de cinq au plus, élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois (3) années. Il veille au respect des objectifs généraux de l’institut et nomme le directeur général, ainsi que les autres membres du conseil de gestion sur proposition de la Direction générale.
3. Un comité constitué de la Direction générale, de l’Administration et la Direction des Programmes et de recherche. Il assure la gestion quotidienne de l’institut. Il veille au bon déroulement de la programmation et aux conditions de travail du personnel.
4. Le personnel constitué de responsables des programmes, des animatrices et animateurs, de la comptabilité, du secrétariat et du personnel de soutien.
PROGRAMMES DE L’ICKL
Les activités de l’institut s’articulent actuellement autour de deux programmes :
1. Programme de renforcement des capacités et plaidoyer
Ce programme développe des actions dans le domaine de renforcement des structures et le développement organisationnel. Il met en place un plan d’accompagnement des organisations des mouvements sociaux haïtiens dans leur processus de structuration, dans la formation de cadres, dans l’animation organisationnelle, dans la mise en réseau des organisations et dans l’élaboration d’outils de formation. Ce programme doit également conduire toute une série d’activités qui visent la promotion et le respect des Droits civils et politiques ainsi que les Droits économiques, sociaux et culturels, notamment le droit à l’éducation, à la santé, à la terre, à un environnement sain.
2. Programme de recherche, innovation et systématisation
Ce programme joue un double rôle. Il conduit et encourage des recherches scientifiques et techniques (orienté vers la recherche-action) permettant de mener des actions d’éducation populaire de grande qualité pour tous les partenaires. Aussi, il appuie et systématise des innovations dans les domaines prioritaires, notamment en économie sociale et solidaire.
Ces deux programmes, formés d’une équipe de permanent/e.s et soutenus par des contractuel/le.s, sont appuyés par un axe d’intervention transversal qui traite des besoins, potentialités et revendications sexo-spécifiques dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités. L’axe genre propose des directives favorables au leadership et à l’autonomisation des femmes.
SERVICES DE L’ICKL
1. L’Université populaire (UP)
L’Institut Culturel Karl Lévêque et certains partenaires haïtiens _ Pwogram Altènativ Jistis (PAJ), Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (SAKS), Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), Enstiti Teknoloji ak Animasyon (ITECA) et Platfòm Ayisyen k ap fè Pledwaye pou yon Devlopman Altènatif (PAPDA) _ organisent annuellement une activité majeure de plusieurs jours et en plusieurs sessions qui s’intitule Université populaire.
L’Université populaire est un espace alternatif d’échange de connaissances et d’expériences, et de transmission de savoir, auquel participent plusieurs acteurs progressistes haïtiens, des organisations, des institutions populaires et quelques étrangers. L’UP a pour objectif est de :
– contribuer à la construction d’un mouvement populaire qui pourrait changer la société haïtienne ;
– montrer l’importance de l’économie sociale solidaire comme une alternative à la logique économique libérale dominante ;
– proposer des stratégies de consolidation et de renforcement des activités d’économie sociale solidaire en Haïti.
L’UP est un espace d’éducation populaire qui vise à accompagner les masses opprimées urbaines et rurales à se sensibiliser à leur réalité quotidienne et structurelle. Cette activité est conçue dans le souci de contribuer à une compréhension approfondie des grands enjeux et défis de l’organisation sociétale haïtienne.
2. Stage, formation et bibliothèque
Comme autres activités permanentes, l’Institut Culturel Karl Lévêque dispose de plusieurs services :
PUBLICATIONS DE L’ICKL
En dépit de la faible place de l’écrit dans la lutte populaire en Haïti, l’ICKL se donne pour obligation de produire des documents scientifiques et simples en ramenant les concepts théoriques au niveau de la pratique quotidienne.
L’ICKL a déjà publié les documents* suivants ainsi que des livrets de formation au service des institutions d’appui et des organisations populaires :
– Dynamiques organisationnelles et institutionnelles en Haïti: La dominance d’un bricolage continu et autoreproducteur
Képler AURÉLIEN (2017)
Ce document est disponible à travers le lien suivant:
Dynamiques_organisationnelles_et_institutionnelles_en_Haiti-Version_site_web
– Fòmasyon sosyal ayisyen an. Ki enfliyans politik premye dirijan yo : Toussaint, Dessalines, Christophe, Pétion, Boyer, sou fòmasyon sosyal la ?
Roger PETIT-FRÈRE (2008), Rapport d’une conférence-débat
– Desantralizasyon, poukisa ?
Jean Rénol ÉLIE (2008)
– Les relations entre la société civile et les pouvoirs publics en Haïti
Institut Culturel Karl Lévêque et Centre Développement et Civilisations – Lebret-Irfed (2006), Atelier international.
– Kaye fòmasyon sou dwa moun
Francoise METTELUS (1997)
– Haïti, sous les fourches caudines du FMI et de la Banque Mondiale
Antoine GISLER et Frantz GRANDOIT, Extraits de deux (2) conférences- débats, juin 1997
– L’intervention en faveur des droits de l’homme
Béatrice POULIGUY et Jean-Claude JEAN, Manuel Guide, 3ème trimestre, 1997
– Questions et perspectives pour un véritable débat autour de la conjoncture politique
Jean-Claude JEAN, Pierre GOLBERG et Marc MAESSCHALCK, juin 1995
– Quelques réflexions sur la commission de vérité et la réforme de la justice en Haïti
Jean-Claude JEAN et Pierre GOLBERG, juin 1995
– L’analyse politique: Idéologie et mentalité sociale
Marc MAESSCHALCK, Ernst JOUTHE et Karl LEVEQUE, aout 1993
……………………………………..
* Différents documents inédits, issus des débats et atelier de réflexion réalisés à l’ICKL, ont été utilisés dans la publication de Jean-Claude JEAN et Marc MAESSALCK « Radiographie du pouvoir lavalas ».